Revenir à la liste des épisodes

O2

Une journée d'école

Clara - 12 novembre 2043

Bonjour. Je m’appelle Clara, j’ai 8 ans et demi. Dans la vie, j’aime les animaux, le skateboard, la danse, les pirates et l’astronomie. Par contre, je déteste le foot, la cuisine et l’écriture. Mais depuis pas longtemps, ce qui m’intéresse le plus c’est la biologie. Comment s’est formée la vie ?  D’où viennent les plantes et les animaux ? Comment marche le corps ?

Maman m’a dit qu’elle trouvait ça génial parce que, elle, quand elle était petite, les enfants ne se posaient pas beaucoup ce genre de questions. Enfin en tout cas, on avait moins la possibilité d’explorer ces sujets à l’école. Ils avaient des cours toute la journée et passaient d’une matière à l’autre sans arrêt pour suivre un programme. Le programme c’est tout ce que devait apprendre un enfant pendant son année scolaire mais maman m’a avoué que la plupart du temps, on se rappelait de rien. Et chaque année, tu devais apprendre de nouvelles choses même si ça t’intéressait pas ou que tu n’avais rien compris à ce que tu avais appris avant. C’est dur de se rendre compte parce que aujourd’hui l’école n’a rien à voir.

Déjà dans mon école, il y a des enfants, des adolescents et des adultes. C’est la même école pour tout le monde. Mon école, elle est super parce qu’elle est au milieu des bois et elle est immense. Dedans on y trouve une gigantesque bibliothèque avec des livres sur tous les sujets du monde et un accès à tout internet. Il y a aussi des ateliers pour apprendre la peinture, le dessin, la sculpture, à fabriquer des choses comme des meubles ou des robots. Mon copain David est trop fort, il fabrique plein de petits robots différents et programme sur son ordinateur pour qu’ils fassent plein de choses, il a inventé un robot-blagueur qui dit des trucs marrants quand les gens sont gênés, je ne sais pas trop comment ça marche mais apparemment le robot entend au son de la voix qu’il y a de la gêne et du coup il dit une blague pour faire rire les gens.

On a aussi des ateliers pour apprendre à réparer les objets qu’on utilise quand ils sont cassés. Dans l’école on trouve aussi un grand potager, des cuisines où les élèves font à manger pour la cantine le midi. Ils sont agriculteurs-cuisiner et franchement c’est délicieux. Il y a aussi des salles de conférences où des professeurs et des élèves font des exposés sur des sujets précis. Moi, par exemple, le dernier que j’ai vu c’était la conférence d’un grand zoologiste sur l'adaptation des animaux polaires à leur environnement suite au réchauffement climatique.

Moi aujourd'hui, j'ai eu classe dans le laboratoire de biologie pour étudier les mitochondries. Les mitochondries, c'est comme des piles dans nos cellules qui leur permettent de faire ce qu'elles ont à faire. Elles convertissent le glucose de nos aliments en ATP, l'adénosine triphosphate, une molécule qui va alors réagir avec les autres molécules de la cellules et les mettre en action. On a regardé au microscope électronique ce qui se passait lors de la division cellulaire car la mitochondrie est un peu une cellule à part qui vit en symbiose dans une autre cellule. Avec Neela et Tom, les deux autres personnes de mon groupe on a préparé un court exposé pour expliquer ce qu'on a vu. Ce qui est bien c'est que comme Neela a 15 ans, elle a un regard différent de Tom et moi qui avons le même âge. Ensuite on a présenté nos observations au reste des étudiants et des professeurs pour les mettre en commun et discuter dessus. J'aime bien cette méthode parce que j'aime quand les idées se mélangent et qu'on trouve ensemble comment ça marche. Mais ce n'est pas obligé de faire comme ça. D'autres élèves étudient dans leur coin dans les livres ou en écoutant les présentations des autres et viennent demander aux professeurs ou aux autres élèves si ils ne comprennent pas. Je sais que ma copine Louise, elle préfère chercher toute seule.

Une fois le cours terminé, on a pu rentrer ce qu'on avait appris dans notre Pad. Le Pad, c'est un petit ordinateur qu'on promène avec nous à l'école. On peut mettre dedans ce qu'on a appris et comme ça, il nous propose de le réviser régulièrement pour qu'on s'en rappelle bien. C'est aussi une base de donnée des connaissances qu'on a, comme ça si on cherche quelque chose on peut le retrouver facilement mais surtout c'est que comme dans les jeux vidéos, ça construit notre arbre de talent au fur et à mesure, ce qui permet à LIA de nous guider au mieux dans la suite de nos envies. Maman me dit d'expliquer ce que c'est que LIA. LIA c'est comme une bonne fée. C'est un logiciel qui nous aide à prendre de bonnes habitudes, à trouver des sujets qu'on veut étudier, à faire ce qu'on aime et à devenir des personnes accomplies et heureuses.

Ensuite l'après-midi, j'ai été rejoindre mes amis avec qui on explore la vie des pirates. C'est comme un jeu de rôle qu'on fait, on se déguisent en pirates et on part à l'aventure. On se base sur les récits historiques et les relevés de l'époque. On apprend à se repérer sur des cartes maritimes, à retrouver notre route avec les mêmes outils que les pirates utilisaient. J'ai même appris à naviguer un peu et à me battre à l'épée. J'adore ! C'est super parce que ça permet de vivre des grandes aventures même si la vie de pirates c'était quand même très dangereux. Mais ce qui m'intéresse surtout c'est l'utopie pirate Libertalia, une communauté démocratique à l'encontre de toutes les idées esclavagistes et nationalistes qui régnaient à cette période, qui a inspiré notre société actuelle.

Chacun peut partir de l'école quand il veut mais moi je m'y amuse tellement que je pourrais y rester tout le temps. Une fois, j'ai du m'absenter 3 semaines parce qu'on changeait de maison et j'ai pu continuer à suivre l'école depuis la maison. Chacun peut avancer à son rythme et si j'en crois ce que me dit maman, c'est une grande avancée dans l'histoire de l'éducation.

Merci d'avoir lu mon histoire.

Au revoir.

Clara