Revenir à la liste des épisodes

10

Apprendre à signer

Carine - 1 septembre 2043

Bonjour à tous ! Je m’appelle Carine et je vais être votre professeur de langue des signes cette année. Vous avez déjà acquis quelques bases dans vos années précédentes mais pour votre troisième année de primaire, nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous allons donc nous voir toutes les semaines pendant deux heures pour discuter et apprendre plein de nouvelles choses en langue des signes.

Alors ? Pourquoi fait-on cela ? Comme vous le savez, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à vocaliser, c’est-à-dire parler par le son de la voix, pour tout un tas de raisons. Pendant longtemps ces personnes devaient s’adapter à un monde avec lequel ils ne pouvaient pas communiquer. Imaginez un peu que demain, vous vous réveillez et plus personne ne vous comprend. Pire encore, vous n’arrivez plus à comprendre personne. Ils vous parlent mais vous n’entendez pas ou ne comprenez pas le sens de ce qu’ils vous disent et en retour malgré tous vos efforts, ils n’y arrivent pas non plus. Cela veut dire que vous ne pouvez pas parler avec vos parents ou vos amis, vous ne pouvez plus acheter votre pain à la boulangerie parce que le boulanger ne comprend pas ce que vous voulez prendre. Quand on vous pose une question dans la rue, vous ne pouvez pas répondre et si jamais vous avez besoin que l’on vous explique quelque chose de compliqué, ou même de relativement simple, vous n’y arriverez pas. Non pas parce que vous n’en êtes pas capable mais juste parce qu’il vous est impossible de comprendre les explications qu’on vous donne.

Malheureusement pour eux, comme ils représentaient une minorité d’individus dans la société alors c’était à eux de se débrouiller. Ce qui, entre nous, était inacceptable. Ils devaient aller dans des écoles spéciales et quand ils allaient à l’école “normale”, ils avaient toutes les difficultés du monde pour qu’on leur trouve un interprète, une personne capable de traduire en direct ce que disait le professeur. Heureusement les choses ont bien changé depuis. D’abord tous vos professeurs ont appris à signer pour pouvoir assurer leurs cours quand un élève ne pouvait pas suivre par la voix. Puis progressivement chaque élève à appris à l’utiliser aussi. Ce faisant, la très grande majorité de la population est maintenant bilingue français - langue des signes. Imaginez à quel point cela à facilité la vie de ces personnes.

Grâce à cela, si demain vous rencontrez une personne muette ou malentendante, vous pourrez discuter avec elle aussi naturellement que si vous vocalisiez. C’est pourquoi aujourd’hui, vous apprenez dès votre plus jeune âge, à parler de cette façon. Mais plus encore que d’être capable d’échanger avec tout le monde, c’est surtout un moyen d’éviter que certaines personnes, parce qu’elles sont particulières, se sentent mises à l’écart du reste de la société. Ils n’ont plus à s’adapter au monde mais le monde s’adapte aussi à eux, tout comme cela a été fait pour les personnes à mobilités réduites ou au personne dysélectronique.

Aujourd’hui tous les services du quotidien, comme les services publics, l’école et même quand on va faire ses courses, sont accessibles en langue des signes, que ce soit sur place ou à distance. On peut appeler son centre des impôts par exemple ou même le secrétariat de son médecin en visio et prendre un rendez-vous ou demander un renseignement. De plus, on ne manque plus d'interprètes pour les quelques situations qui en nécessitent encore. Les émissions de télévision en direct sont doublées en langue des signes et tout le reste est systématiquement sous-titré. Fait amusant, cela à obligé les gens, notamment lors de débat mais aussi au quotidien, à ne plus se couper la parole et à respecter le temps de parole des autres. Un véritable apaisement pour tout le monde.

Bref, je pourrais encore parler des heures des bienfaits de cet apprentissage que nous allons faire ensemble et en tout cas, j’espère que nous y prendrons beaucoup de plaisir.